L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Sarah Lenka

12 novembre 2024

Nouvel album “Isha” (Disponible) (Caramba Records / Virgin Music France / Universal)

Sarah Lenka est une conteuse passionnée par les femmes, entre lumière et ombres, et par leur vécu sublimé dans ses chansons. Depuis 2007, elle a publié quatre albums qui rendent hommage aux femmes, notamment à travers des figures comme Bessie Smith ou en revisitant les chants des esclaves afro-américaines du XIXe siècle. Ses projets, souvent collaboratifs, soulignent son engagement à faire entendre les voix des femmes et leur héritage culturel, comme celui qu’elle a partagé avec Awa Ly, Maïcha Gharibian et Naïssam Jalal.

Son nouvel album ISHA s’inscrit dans cette lignée en abordant l’exil, le déracinement et le courage de femmes invisibilisées, de mères, grand-mères et ancêtres, qui ont traversé les frontières de l’Algérie, du Maroc, de l’Espagne et de la France. Sarah Lenka, elle-même enfant d’exilées, cherche à briser le silence familial et à redonner voix à ces histoires effacées. Le titre de l’album, ISHA (“femme” en hébreu), met en lumière ces femmes et leur héritage, à travers des morceaux comme « Betty », dédié à sa grand-mère maternelle, ou « Rose », qui raconte l’exil de sa grand-mère depuis l’Algérie.

Avec des influences variées allant de la folk occidentale (guitare de Laurent Guillet) à l’orientale (mandole de Taoufik Farah), l’album s’ancre dans une diversité musicale portée par une voix sensible et granuleuse. Pour la première fois, Sarah Lenka signe un album composé uniquement de chansons originales, avec la collaboration de Laurent Guillet pour les compositions. ISHA est un hommage aux femmes de l’exil, à leur résilience et à leur mémoire collective, qui résonne dans nos sociétés contemporaines.

Sarah Lenka présentera cet album lors de concerts dans plusieurs salles, ,notamment, le 5 décembre 2024 au Café de la Danse à Paris.

Sarah Lenka