Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Crystal Murray

2/6/2024

Crystal Murray, c’est le refus du sur-place, le besoin viscéral de se transformer musicalement et de convoquer tout ce que la sono mondiale offre de plus novateur. Tout cela se retrouve imprégné de la soul music que la Française chérit tant et qui lui compose une base solide et propice à la création. Depuis 2021, elle écume les scènes prestigieuses pour y interpréter, entre bien d’autres, son EP Twisted Bases, qui l’a installée comme grand espoir des musiques inclassables, et amenée à collaborer avec Le Diouck et Zelooperz, jusqu’à un Color Show tout à fait mémorable. Après ses EPs « I Was Wrong » en 2020 et « Twisted Bases » en 2022, Crystal, s’est transformée d’une « Princess » soul à une pop star. Sa carrière, marquée par la création du collectif Gucci Gang et son label Spin Desire, montre son indépendance et sa maturité. Défiant les tendances de sa génération comme la fast music et TikTok, Crystal se distingue par une vision unique, constamment renouvelée. C’est sensible, ça se danse sans fin.

Son premier album, Sad Lovers And Giants, inaugure une audacieuse traversée musicale, chantée intégralement en anglais et fruit d’une inspiration puisée dans l’énergie de Londres, où elle s’est récemment installée. Ce nouvel opus est le témoignage d’un tournant majeur dans sa carrière, marqué par une affirmation de son indépendance artistique, s’écartant résolument des stéréotypes et des attentes industrielles. À travers un éventail de genres musicaux : du punk rock à la Massive Attack, en touchant à l’essence de Black Sabbath. Crystal défie toute tentative de catégorisation, s’engageant sur un chemin musical unique, animé par une quête introspective autour de l’amour, de l’obsession, et de la relation fondamentale : celle qu’elle entretient avec elle-même.

_____

27/8/2022

2022 est une année charnière pour Crystal Murray : non seulement la chanteuse franco-américaine fête son vingtième anniversaire, mais elle a aussi sorti un nouvel ep, Twisted Bases (chez Because), qui fait suite à son merveilleux ep inaugural, I Was Wrong (2020). Fondatrice du label Spin Desire et membre du collectif féministe Gucci Gang, la Parisienne a grandi dans une famille où la musique était reine. Biberonnée à la soul, au funk et au jazz, elle en assimile les codes et y apporte des touches electro et trap dans ses propres compositions. Le résultat est à son image : audacieux, direct, d’une créativité sans bornes. Révélée par les morceaux Princess et After Ten, Crystal Murray scrute déjà l’horizon pour imaginer ce qui suivra dans sa discographie de meilleur espoir féminin…