Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Yves Simon

13/12/2022

« Yves Simon est un de ceux dont l’œuvre aujourd’hui m’intéresse énormément, et sous toutes ses formes » écrivait en février 1984 le célèbre philosophe Michel Foucault. Il venait d’écouter Amazoniaque et de lire Océans sortis simultanément quelques mois avant sa mort.
Yves Simon est un personnage atypique dans le paysage culturel français. Romancier et auteur- compositeur. Reconnu et récompensé à plusieurs occasions par ses pairs, il reçoit le Grand Prix du disque en 1973 pour sa première chanson Au pays des merveilles de Juliet, il obtient le Prix des Libraires 1988 pour son roman Le Voyageur Magnifique et le Prix Médicis 1991 pour La Dérive des sentiments. En 1995, c’est le Prix Poésie de la Sacem qui lui est remis et, en 1997, il est couronné par le Grand Prix Chanson de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre discographique.
Dans ces deux domaines d’écriture il connaît le succès. Les ventes, les hit-parades, les best-sellers. La
Dérive des sentiments reste six mois dans la liste des meilleures ventes et, toutes éditions confondues, le roman se vendra à plus de 700 000 exemplaires puis sera traduit en dix-huit langues. France Culture en a fait, en 2016, une adaptation radiophonique.
Ses concerts l’ont conduit au Japon, en Allemagne, au Canada, au Brésil et dans les pays francophones. Six disques d’or séjournent dans sa cave.
« Repères affectifs de nos vies, de nos amours, de nos joies comme de nos détresses », une dizaine de ses chansons sont dans la mémoire collective des Francais.
« Ce fut une source d’équilibre tout au long de ma vie de pouvoir circuler dans deux milieux différents de la culture. La solitude de l’écriture romanesque comme l’extériorisation propre à la chanson et aux concerts sont deux tropismes de mon caractère qui s’imbriquent parfaitement : l’un rendant alternativement l’autre possible et nécessaire. » Les Beatles, Bob Dylan, Marguerite Duras et Le Clézio sont et seront ses nouveaux compagnons de route.