Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Suzanne Vega

22/6/2022

Suzanne Vega a connu la gloire. Pourtant, elle reste la même : sa sincérité habite ses compositions, laissant la mélancolie se balader librement entre les buildings de New York. Car derrière son folk mélodieux et poétique, la songwriter américaine ne ment jamais.

Sa guitare sèche mouille nos yeux. Ses nostalgiques mélodies promènent un folk engagé. C’est une évidence qui ne s’estompe pas avec le temps : Suzanne Vega, conteuse d’histoires mélancoliques, brille toujours de mille feux. Textes millimétrés, chansons calmes. La songwriter américaine, la liberté au cœur, a certes laissé l’insouciance de sa première jeunesse au placard, mais sa sincérité d’âme et la subtilité de ses ballades minimalistes paraissent incorruptibles.

Fragile sur le papier, elle éveille pourtant les consciences avec force et convictions. Elle respire ses paroles, amplifie la clameur de ses cordes et enchaîne les disques. Suzanne Vega fait résonner avec simplicité les tubes élégants qui ont forgé sa réputation. Car la discrète diva, inspirée et inspirante, a toujours cherché à rebattre les cartes. A l’image de son single Luka, qui aborde avec courage le thème de la maltraitance des enfants, qui sera nommé trois fois aux Grammy Awards et remportera le MTV Music Award du meilleur clip féminin.

En étant l’une des compositrices les plus en vue de sa génération, Suzanne Vega poursuit ainsi une échappée belle aux allures universelles, donnant une place de choix à la vie citadine et au gens ordinaires. Légère, elle saupoudre délicieusement son folk de mille nuances, allant même jusqu’à épouser la silhouette d’une bossa nova qui a bercé son enfance à vagabonder dans le quartier de Spanish Harlem, haut lieu de la culture latine à New York. Aujourd’hui, c’est donc une grande dame de la musique qui se présente sur scène, sublimant avec exigence, simplicité et poésie, les histoires, parfois malheureuses, qui s’écrivent devant ses yeux.