L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…
Interviews vidéos et sessions acoustiques
7/7/2022
Paul Anka ne perd pas de temps pour démarrer sa vie en musique. Dès son plus jeune âge il chante dans une chorale, étudie le piano et affine ses compétences en écriture à travers des cours de journalisme. A 13 ans il a son propre groupe vocal, les Bobbysoxers. Le succès fulgurant et énorme de Diana, son premier tube en tête de classement, fait de lui une star dès 15 ans.
Après quelques autres chansons à succès, Anka se met à écrire pour Connie Francis, Leslie Gore et Buddy Holly. Parmi ses autres hits, la musique du film de 1962 dans lequel il a joué, The Longest Day et qui a été nominée pour un Academy Award.
Au début des années 60, il déménage en Italie et ses ventes ici dépassent celles des italiens, avec le nombre étonnant de 4 millions d’albums vendus. Vers la fin des années 60, Anka écrit My Way pour Frank Sinatra et dès les années 70, il connaît une nouvelle série de chansons à succès dont (You’re) Having My Baby, Don’t Like To Sleep Alone et Times Of Your Life qui assoient son statut d’icone de la musique populaire.
En avril 2013, Anka sort son autobiographie, best-seller selon New York Times, édité par St. Martin’s Press et intitulé My Way. Cette autobiographie est l’histoire remarquable d’une carrière d’artiste, acteur et compositeur s’étendant sur des décennies. Son album à 14 titres, intitule Duets sort sous Sony Music Entertainment : on y retrouve parmi les artistes Frank Sinatra, Michael Jackson, Tom Jones, Céline Dion et Michael Bublé. Duets offre un voyage musical à travers la vie et l’époque de Paul Anka et crée un précédent dans l’histoire des palmarès Billboard car avec ce CD, Anka devient le premier artiste à avoir eu un CD dans les Top 100 du classement pendant sept décennies d’affilée.