Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Marco Ema

13/11/2023

Prenant d’assaut la scène indie rock, Marco Ema apparaît comme un vent de fraîcheur dans le paysage québécois. Le succès critique de son premier album, Où nos corps s’en vont mourir paru en novembre 2021, lui permet d’être nommé Future star iHeartRadio d’avril 2022 sur Énergie avec sa chanson Amy. Sous la réalisation de Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Gabrielle Shonk, Tire le Coyote), Marco met en musique des récits aux allures de coming-of-age movies qui abordent habilement le passage à la vie adulte, avec toutes les émotions et les débordements qui en découlent.

En 2022, la carrière de l’artiste prend son envol et ses projets sont brillamment acclamés par la critique : ses trois sessions au Studio Makina en compagnie de Léa Jarry, Kinkead et Ariane Roy sont devenues iconiques et Marco s’est ensuite lancé dans une grande tournée estivale avec des concerts mémorables, notamment aux Francos de Montréal et aux Francos de Spa en Belgique.

Au printemps 2023, Marco présente Buzz, le premier single de ce second album, qui met de l’avant des paroles accrocheuses et un rythme à faire taper du pied et hocher de la tête. Arrivent ensuite les singles Cinéma Paradiso ainsi que Cool et branchée, des chansons mélodiques qui nous invitent personnellement à prendre part au monde coloré de Marco, dépeint brillamment par les paroles parfois profondes, mais toujours légères.

C’est le 27 octobre 2023 que l’artiste présente Anyway, Mommy Love, un album plus rock composé de douze chansons, qui rend hommage à son père, qui l’a malheureusement quitté en 2022. On retrouve dans Anyway, Mommy Love une plus grande diversité d’instruments et des chansons plus longues, à la structure tendant vers le prog, ainsi qu’un concept central inspiré par le cinéma.