L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…
Interviews vidéos et sessions acoustiques
7/11/2023
Elle est l’âme de la soul. Macy Gray, avec sa voix aiguë et cassée, a bien grandi depuis son passage aux Transmusicales, à l’aube du nouveau millénaire. Elle fait aujourd’hui partie des grandes dames de la scène, telle une icône peu ordinaire de son époque.
Ce jour de décembre 1999, une diva à la voix de rocaille réchauffe les cœurs d’un public frigorifié par l’air froid de Rennes. Elle est inconnue au bataillon, mais Jean-Louis Brossard est sous le charme de cette jeune mère de famille, en provenance de Los Angeles. Car oui, à cette époque déjà, Macy Gray, avec son timbre éraillé, ses refrains à l’allure pop et ses mignardises hip-hop, a toutes les cartes en main pour faire sortir du chapeau une soul qui prend aux tripes. Ce soir-là, la claque est immense, jusqu’à laisser des stigmates à vie dans les mémoires de tous les festivaliers.
Comme à leur habitude, les Transmusicales ont trouvé la perle rare. En témoigne aujourd’hui la carrière grandiose de cette grande dame de la musique, posant ses émotions pures sur des arrangements à deux doigts de s’incruster dans le carré intime du jazz. Chaos de l’âme, expression du cœur : Macy Gray est un gris chaleureux, toujours capable d’apporter un soupçon de couleur vive à un spleen profondément moderne. Elle raconte souvent le manque, l’abandon et les amours perdus, comme le reflet d’une vie éraflée. Jamais totalement fataliste, la showgirl américaine, à l’élégance sobre et sincère, a donc construit un univers qui surplombe le temps et illumine l’esprit.
Celle que l’on compare à Aretha Franklin ou Tina Turner a réussi à creuser son sillon dans les terres prolifiques d’une néo-soul pure, sans strass, ni paillette. Sa douceur oscille entre ombre et lumière, entre énergie et douceur, l’amenant à voler de villes en villes pour permettre à son œuvre de prendre vie, sur scène. Fan de Nirvana, de Rakim et de Slick Rick, Macy Gray a ainsi cru à sa singularité, et il semble que le destin lui a donné raison : elle a quelque chose que les autres n’ont pas.