Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Lou-Adriane Cassidy

12/10/2022

Son premier album « C’est la fin du monde à tous les jours », paru en en février 2019, réjouit autant le Québec que la France. Sa visite de l’autre côté de l’Atlantique, en suspens à cause de la pandémie, ne sera que plus appréciable au moment venu. Récipiendaire du Lucien pour l’album pop de l’année au GAMIQ2019 et en nomination à l’ADISQ la même année dans la catégorie Adulte contemporain et Révélation de l’année, son nom fait rapidement son chemin. En 2020, l’académie Charles-Cros lui décerne son prestigieux prix Coup de cœur pour son premier album, dix-huit ans après que sa mère Paule-Andrée Cassidy ait reçu la même distinction. Elle s’approprie la scène partout où elle passe et fait une tournée de plus de 75 concerts en passant par le Festival d’été de Québec, les Francos de Montréal et le Festif! et plusieurs autres festivals et salles de spectacle plus intimes. Découvrant de plus en plus toutes les possibilités musicales que permet le monde du spectacle, notamment en accompagnant sur scène l’artiste Hubert Lenoir, elle embrasse peu à peu une attitude plus rock et grunge qui lui va comme un gant.
Valorisant autant son talent d’autrice-compositrice que son statut d’interprète, elle mêle compositions et collaborations avec aisance et se met au service de l’œuvre qu’elle choisit. Peu importe son origine, entre ses mains, la chanson devient la sienne. Sur scène, elle revêt d’ailleurs les mots de Barbara ou de Jacques Brel, entre autres, telle une seconde peau. Elle fait également patienter son public avec des pièces hors album nées de collaborations : « La pluie ne tombe jamais sur toi » (novembre 2019) et « Mais ce soir », chantée en duo avec Anatole (novembre 2020).
Avec son deuxième album, « Lou-Adriane Cassidy vous dit : bonsoir », paru à l’automne 2021, Lou-Adriane met son talent exceptionnel au service de la sensualité et de la jeunesse. Grunge, chanson anglo-saxonne seventies, captation live et intimiste, power ballade du tournant du millénaire, le territoire musical couvert par les chansons n’égale que l’étendue du spectre de la voix de l’artiste, toujours immense même si l’instrumentation se veut plus dense que sur « C’est la fin du monde à tous les jours ». Oeuvre audacieuse sans être démonstrative, « Lou-Adriane Cassisy vous dit : Bonsoir » ouvre un nouveau chapitre dans la carrière de la jeune musicienne. Désormais consciente que « dans le fond on peut toute faire », elle n’en fait maintenant qu’à sa tête, que ça vous plaise ou non.