Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Dom La Nena

7/6/2023

Dom La Nena est une chanteuse, violoncelliste, auteur-compositeur et productrice brésilienne basé à Paris. Ayant accompagné des artistes tels que Jane Birkin, Jeanne Moreau, Étienne Daho, le travail solo de Dom a attiré des comparaisons aussi disparates qu’un jeune Brian Wilson » (Wall Street Journal) et « une Joanna Newsom bossa » (Time Out New York).

Dom chante en portugais, espagnol, français et anglais. Ses paroles touchent à des sentiments de nostalgie, de mélancolie et à une enfance passée à vivre au Brésil, en Argentine et en France. Se produisant seule sur scène avec son violoncelle, son ukulélé, sa guitare électrique, son clavier et ses percussions, Dom emploie des techniques sophistiquées de boucles, superposant les voix et les pistes instrumentales, construisant des paysages sonores qui créent une atmosphère différente dans chaque salle.

Après l’excellent Tempo en 2021, Dom La Nena est de retour avec un nouvel et quatrième album solo intitulé « Leon », d’après le doux surnom de son violoncelle. Un écrin instrumental, intime, hanté et transcendantal. Une déclaration d’amour à son complice de toujours, un retour aux sources d’une grande sensibilité.

Leon, c’est d’abord l’histoire d’un bouleversement originel : la découverte de la musique classique. Bien sûr que la native de Porto Alegre pousse au son des plus belles variations du répertoire brésilien et latino-américain. Mais après une première épiphanie nommée Vivaldi, Dom La Nena s’épanouit aussi en compagnie des œuvres romantiques de Chopin ou du minimalisme de Philip Glass qui semblent déjà lui montrer la voie. Celle du violoncelle, qui entre dans la vie de Dom La Nena comme le meilleur des alliés pour parer à la douleur de l’exil, du déracinement, alors que sa famille s’installe à Paris. Dom La Nena a 8 ans et c’est en maniant l’archet qu’elle trouve la paix et puis Leon, que ses parents lui offrent juste avant de rentrer au Brésil quatre ans plus tard.

Plus qu’un modeste violoncelle d’étude, Leon est une évidence, un coup de foudre, un confident, un ami et un compagnon. Avec les joies, malgré les peines, dans la solitude des heures et des heures passées à s’exercer, Dom La Nena développe avec son instrument une relation fusionnelle, une intimité, une amitié à laquelle la musicienne rend aujourd’hui hommage avec ce nouvel album, vingt ans après leur rencontre. Mais encore fallait-il que la compositrice ne se l’autorise.

Leon, un véritable chef d’œuvre de musique de chambre composé dans une quête de simplicité, d’émotion et de beauté, ne répondant qu’à l’intuition, l’improvisation et à une seule contrainte : composer uniquement avec et pour le violoncelle. Un exercice inédit pour Dom La Nena qui, avec Leon, renoue avec son instrument, reprenant le cours de leur dialogue intérieur. La compositrice se recentre sur son son, sa matière, ses textures, ses nuances, sa capacité à créer des mondes et à les habiter. Enfin, le soliste, c’est lui.