Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

“PSS PSS” Compagnia Baccalà

10/3/2023

Unique, drôle et virtuose, PSS PSS est un spectacle qui met en scène deux clowns contemporains avec le langage universel du corps et du regard. Personnages sans parole, ils nous emmènent dans une performance hors du temps, avec toute la gravité, l’insouciance et la cruauté de l’ être à deux.
Après avoir quitté les cirques et les cabarets internationaux pour revenir au théâtre, Camilla et Simone créent PSS PSS en 2010. La suite appartient à l’histoire. Lauréat de 15 prix internationaux, PSS PSS a été joué plus de 950 fois dans plus de 50 pays et sur les 5 continents.

 

La Compagnie Baccalà est née de la rencontre entre Camilla Pessi et Simone Fassari. Après avoir fréquenté l’École Teatro Dimitri en Suisse et suivi d’autres formations professionnelles, ils ont vécu diverses expériences dans plusieurs cirques et cabarets internationaux. Chacun de leur côté dans différents contextes artistiques, dans des pays lointains, sans se rencontrer pendant des années. Pendant une tournée de cirque en Suisse une artiste fait défaut à Simone (c’est lui), et Camilla (c’est elle) la remplace. C’est ainsi que depuis 2004, leur complicité artistique et humaine est au service du rire et des acrobaties. Ensemble ils ont créé leur propre répertoire artistique avec lequel ils ont voyagé autour du monde.

 

En 2008 Valerio Fassari, un artiste, musicien, homme de théâtre et un vrai ami, a rejoint la compagnie pour les accompagner et pour soutenir leur participation dans des Festivals de cirque importants tels que Moscou, la Chine et le Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. Dès ce moment leur collaboration artistique et humaine s’est développée au point d’influencer aussi leur travail. Sous son oeil extérieur ils ont approfondi la dimension du clown théatral et du jeu.

 

2010 est l’année où le metteur en scène Louis Spagna a terminé ce travail en signant la création du spectacle PSS PSS qui a été apprécié et applaudi en France comme au Brésil, en Egypte comme en Guyanne, en Turquie comme en Polynésie, au Maroc comme en Italie, au Japon comme dans beaucoup d autres pays. Sell-out show au Festival Off d’Avignon en 2011, 2013, 2015 et 2018 avec OH OH nouvelle création ainsi qu’au Edinburgh Fringe Festival en 2014 et 2016.

 

Camilla Pessi
Camilla, née en Suisse, a été membre de l’équipe internationale de ski junior et a skié à un niveau professionnel à l’adolescence. Voulant combiner un tempérament artistique avec des compétences athlétiques, elle s’est beaucoup intéressée à la combinaison de l’acrobatie avec la figure du Clown et, après avoir quitté l’école, est allée se former à l’Accademia Teatro Dimitri où, entre autres, elle a rencontré Simone. Après avoir obtenu son diplôme, elle poursuit ses études à l’Espace Catastrophe de Bruxelles, et avec Eric De Bonts. Elle rejoint le Circus Monti en 2002. De 2002 à 2004, elle travaille en duo avec l’acrobate russe Alexey Ivanov et tourne dans de nombreux festivals internationaux. Un jour de 2004, en tournée au Cap, elle retrouve Simone sous le soleil africain, et la Compagnia Baccala est née.

 

Simone Fassari
Simone est né en Italie, de parents qui ne sont pas du tout des acteurs. En tant que jeune garçon, il est tombé amoureux du travail de nombreux clowns et mimes. En tant que jeune homme, il a trouvé son chemin dans une compagnie locale de théâtre/cirque, sous la direction de Paola Greco, et a découvert son aptitude naturelle pour le clown. Il a poursuivi cet amour à travers diverses formations (danse, théâtre, mime, clown) avec différents professeurs : Yves Lebreton, Paolo Nani, Marcel Marceau, Ctibor Turba, Pierre Byland, Pantakin, Daniela Campione, Jean Paul Denizon, et d’autres. N’ayant pas de voie claire vers une vie artistique, il a eu un bref contact avec un travail de bureau, pendant une journée, à la fin de laquelle il a fait ses adieux au patron, a fait son sac et a immé- diatement commencé sa vie d’artiste. Il se retrouve à l’Accademia Teatro Dimitri. Après avoir obtenu son diplôme, il part en tournée avec le Circus Monti (en partenariat avec Charlotte Wittmer et Isabel Siebold) jusqu’en 2004, année où il rencontre Camilla Pessi et où ils fondent la Compagnia Baccalà.