Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Coline Rio

14/11/2022

Il y a eu l’aventure au sein du groupe Inüit débutée alors qu’elle était à peine majeure. Cinq garçons, une fille. De la pop gorgée d’électronique, sous influence de Radiohead et Foals notamment, et écrite en anglais. La formation collabore avec Benjamin Lebeau, moitié de The Shoes, rejoint la longue liste des talents révélés par Les Inouïs du Printemps et le Chantier des Francofolies de La Rochelle.

Beaucoup de dates avant d’enclencher la touche pause il y a deux ans et demi. La jeune femme s’engouffre alors dans ce projet solo qui l’anime depuis longue date. Et elle dompte tout, la brindille nantaise : les harmonies classiques, les entrelacs de cordes et de percussions corporelles, les couches de voix, le piano ou les synthés qui ne desserrent jamais leur étreinte amicale, la finesse des lignes mélodiques, l’ampleur du souffle. Avancer aussi qu’elle privilégie urgence fragile et rébellion douce au passage en force, préfère sensations et dialogues aux constats définitifs.

Co-réalisé avec le fringant Stan Neff (Christine and the Queens, Camille, Polo & Pan…), cet EP joue autant l’atout du pointillisme que de la polychromie. C’est à la fois de la chanson française, une expérience sensitive à dominante électro-acoustique et un voyage initiatique vers la lumière. Ici, il est question de perspectives d’avenir sous couvert d’espaces confinés, de vide et de solitude (Horizon et sa séduction ensorcelante), d’affirmation de soi dans un paysage sonore éthéré (On m’a dit), de rupture amoureuse sans heurt ni fracas (Se dire au revoir), de battements de cœur instable (Lourd et délicat). Ou de révérence et de fantasme sentimental (Au royaume de tes mots, poème à double lecture initialement destiné à Gaël Faye). Des chansons qui incitent à la musardise comme à l’introspection, irradient les sens. Graciles et altruistes, à l’image de son auteure. Coline Rio, bel et bien prête à gravir des sommets.