Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Chloé

13/12/2022

Chloé Thévenin est compositrice, productrice et DJ de musiques électroniques. À ses débuts, trop peu de femmes avaient pris possession des platines et elle a été une des premières à le faire entendre lors de ses résidences aux soirées Panik à l’Élysée, au Pulp, au Batofar ou encore à la mezzanine de l’Alcazar et, désormais, au Rex Club.
« Pas de côté » comme maître-mot
Que ce soit à Paris ou partout dans le monde, Chloé s’est toujours employée à déjouer les attentes et toujours surprendre. Comme une suite logique dans son éclectisme, elle sort ses deux premiers albums The Waiting Room (2007) et One in Other (2010), qu’elle présente alors comme des « pas de côtés », puisque les sonorités qu’elle y développe sont différentes de ce qu’elle a, jusqu’ici l’habitude de jouer derrière les platines.
En 2017, Chloé Thévenin crée son propre label, Lumière Noire. La liberté musicale qui la caractérise se retrouve dans ses collaborations (Nicol, Sutja Gutierrez, Il Est Vilaine, Destiino, Inigo Vontier, Théo Muller…), ses compilations (From Above, Volume 1 & 2 & 3) et dans son troisième album Endless Revisions qui compte sur la présence d’invités notables comme le new-yorkais Rhys Chatham, Ben Shemie du groupe Suuns ou le légendaire et intemporel Alain Chamfort.
À la confluence de plusieurs mondes : cinéma, danse, art contemporain
Les projets s’enchaînent et Chloé Thévenin collabore avec Lidia Leber Terki, Noémie Goudal, Maëlle Poésy, Laurent Cantet, Thomas Salvador, Fernando Guzzon ou encore Maud le Pladec.
En parallèle, elle travaille à la conception d’un live immersif qui se mue également en installation d’art autonome : le projet Slo Mo avec les visuels de Dune Lunel Studio qui a été joué en France, en Espagne et en Angleterre.
En 2021, la musique de Chloé Thévenin s’adapte à un nouveau medium : la radio. Elle a été mandatée par France Culture pour concevoir l’habillage radiophonique de la chaîne.
De ces expériences découle l’album Sequenza avec la musicienne de marimba, Vassilena Serafimova, sorti en octobre 2022 sur le label Lumière Noire.