Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Ariane Roy

31/5/2023

Ariane Roy, couronnée Révélation de l’année à l’ADISQ 2022 et nommée dans la catégorie Album francophone de l’année aux Prix JUNO 2023,est un projet pop de la ville de Québec. En mai 2019, elle fait paraître une première chanson, Adèle.
Lors de cette même année, elle récolte le prix du ROSEQ et la bourse Pauline-Julien lors du concours « Destination Chanson fleuve » au Festival en chanson de Petite-Vallée. Elle se retrouve finaliste au Cabaret Festif de la relève et ensuite au grand concours du Festival international de la chanson de Granby, où elle remporte deux prix. Elle est ensuite également fort remarquée lors des Francouvertes où elle se rend jusqu’en finale, en plus de remporter de nombreux prix.

En mars 2020, l’autrice-compositrice-interprète fait paraître son premier EP, AVALANCHE (n.f.), de façon indépendante, et récolte une nomination dans la catégorie EP Pop au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ). En octobre 2020, la finaliste aux Francouvertes 2020 dévoile la chanson, Ta main, accompagnée d’un premier vidéoclip, réalisé par Adrian Villagomez, qui lui vaut le prix du Jury lors du premier tournoi des clips des Rendez-vous Québec Cinéma et sa première nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Vidéoclip de l’année. Cette chanson lui permet également d’être finaliste pour le Prix de la chanson SOCAN. En 2021, elle est sacrée Révélation Radio-Canada chanson 2021-2022 et remporte le prix Slaight Music pour un auteur-compositeur en émergence du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Son premier album officiel, medium plaisir, sorti le 11 février 2022 sur l’étiquette La maison fauve, révèle une artiste complète aux influences indie-pop, rock, avec des sonorités empruntées aux années 80. Cette même année, elle reçoit le Prix André Dédé Fortin remis par la SPACQ ainsi que le Prix collégial de la chanson de l’année pour Ce n’est pas de la chance, remis par le RIASQ en collaboration avec l’ADISQ. Elle récolte deux nominations au Gala de l’ADISQ dont Album pop de l’année et une autre au Prix GAMIQ dans cette même catégorie.

Sa fougue et son intensité sur scène sont soutenues par des textes qui transmettent une réflexion sur la féminité, la prise de pouvoir et l’acception des parts d’ombres. Les mélodies fortes et les contrastes musicaux qu’on retrouve dans ses oeuvres font la singularité de l’artiste, qui ne s’excuse pas d’avoir une esthétique musicale aux influences multiples.

Ariane Roy