Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Xavier Rudd

19/9/2022

Né en 1978 à Torquay en Australie, Xavier Rudd est très vite attiré par le rock et le folk, mais surtout, par les sons particuliers de la musique traditionnelle aborigène. Multi-instrumentiste surdoué, Rudd, dont le premier album To Let parait en 2002, est depuis devenu l’un des éléments majeurs de la scène folk australienne. Son second album Solace, sorti en 2004, s’est rapidement inscrit parmi les vingt meilleures ventes en Australie.
Mêlant musique traditionnelle aborigène et instruments classiques comme la guitare ou l’harmonica, Xavier Rudd est aussi devenu une figure récurrente des festivals de la world music. Maniant aussi bien le didgeridoo qu’une dizaine d’autres instruments, il a acquis une réputation de joueur live de musique traditionnelle en Australie mais aussi en Amérique du Nord.
Dans son tout dernier single We Deserve to Dream on retrouve la steel guitar et le rythme intense des percussions, deux signatures musicales de l’artiste qui plairont à ses fans. Cette dernière chanson fait suite à Stoney Creek, premier single de l’album, qui a cumulé plus de 3 millions de streams et qui a trouvé écho parmi son public mondial en évoquant le sentiment croissant et unifiant d’un monde libre après la pandémie.