L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…
Interviews vidéos et sessions acoustiques
31/5/2023
Nouvel album « Le Soleil s’en fout » (Disponible)
Après un premier album acoustique repéré par Télérama, Vanina de Franco dessine une pop rock à la française, tendre et atomique.
Un album comme une alarme, venu de loin pour nous rappeler notre besoin vital d’amour : de se regarder les uns les autres, de regarder la planète sur laquelle on vit. D’aimer ce qu’on voit et de prendre le temps de l’apprécier.
Tout cela, Vanina l’exprime à travers une histoire, celle d’une héroïne perdue dans un monde « low cost », qui « lance aux étoiles des SOS » pour trouver son âme sœur. Alors elle lui écrit une mélodie, et la mélodie de son âme sœur lui revient comme un écho. C’est ainsi qu’ils se trouvent dès la 3ème chanson, « Crépuscule » : deux mélodies s’entremêlent comme par magie.. Chance. Joie. Immense.
Mais à peine le temps d’en profiter, qu’il faut revenir à la réalité et au « Lego trip » généralisé. C’est là que le Soleil, lassé de la Terre et de ses Humains, s’en va. On ne sait où. Mais « le Soleil s’en fout, l’ombre, il connaît pas. Il reviendra après les fous…». Alors nos deux héros prennent la fuite ensemble, vers une île, pour retrouver le Soleil et tout recommencer… Et là, on n’est qu’à la chanson 8/13.
Pas grave si on ne saisit pas l’histoire à la première écoute. Chaque morceau a du sens isolément, ce qui fait que le voyage est bien là. Une vraie épopée pop. Elle est brodée de synthés analogiques à la Pink Floyd, de chœurs cosmiques à la Camille, de guitares entre Hendrix et Neil Young, et même d’orgues liturgiques – et alors ça, dans la pop, on ne sait pas si ça a déjà été fait…
Embarquez, et explorez sa musique comme une découvre une nouvelle galaxie, une constellation, quelque part entre Camille et les Rita Mitsouko.