L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

JB Moundele

22 novembre 2024

Nouvel album « Racines » (Disponible)

JB Moundele est un saxophoniste, compositeur, producteur et arrangeur. Il commence à jouer de la musique à 18 ans et se produit dans des pianos-bars et sur de petites scènes locales. À 24 ans, il décide de vivre de la musique et se perfectionne en étudiant le jazz.

Après un passage à New York, où il s’imprègne de l’essence du jazz, il se rend à Paris, où il découvre la musique africaine. Il commence alors à collaborer avec des artistes emblématiques comme Alpha Blondy, Pierpoljack, Extra Musica, Yemi Alade, Ismaël Isaac, Raoul Petite, Soum Bill, et notamment Tiken Jah Fakoly, dont il devient le saxophoniste attitré.

Parallèlement à sa carrière de musicien, JB Moundele développe plusieurs projets personnels, notamment le JB Collectif Groove (acid jazz), N’jb (afro jazz) et le trio Ultimate K (électro jazz). L’Afrique prend peu à peu une place centrale dans sa musique, à mesure qu’il y séjourne régulièrement et partage des expériences avec de nombreux artistes, dont Salif Keita et Oumou Sangaré. C’est au cœur de ces rencontres, entre maquis, mariages mandingues, scènes urbaines et studios, qu’il approfondit sa compréhension des subtilités rythmiques et harmoniques des musiques africaines.

En parallèle, il se lance dans la composition pour le cinéma et le documentaire et développe ses activités de transmission à travers des masterclasses et des interventions en milieu scolaire.

Après trois albums produits sous son propre nom, et une reconnaissance en tant que “Talent RFI 2012”, JB Moundele compose “Afrotrane”, un projet enregistré en juillet 2019, qui fusionne le jazz de John Coltrane avec ses racines africaines. Pour ce projet, il s’entoure de grands jazzmen : Olivier Hutman au piano, Tony Rabeson à la batterie et Marc Peillon à la contrebasse. Ce projet est accompagné de concerts mémorables à Jazz à Nice, Jazz à Juan et Jazz en Nord.

JB Moundele vient de sortir son dernier album, Racines, qui fusionne l’essence de la musique africaine avec le jazz. Ce projet fait une large place aux instruments acoustiques de la musique mandingue, comme la kora et la calebasse. Il invite des musiciens traditionnels pour recréer un son puisé dans les origines de la tradition, dans une quête d’émotion profonde et pure.

À travers Racines, JB Moundele souhaite offrir une résonance particulière, portée par la sensibilité du saxophone, des mélodies limpides et touchantes, ainsi que des rythmes tant coutumiers que contemporains. Il exprime son désir de fusionner les sonorités, les rythmes et les mélodies de l’Afrique de l’Ouest, qui sont les racines profondes de nombreuses musiques afro-descendantes, comme le blues, le jazz et le funk. Cet album marque une étape importante dans son parcours musical, et il est heureux de partager ce projet avec son public.

JB Moundele