Suivez-nous

L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…

Interviews vidéos et sessions acoustiques

Chiara Foschiani

7/12/2023

Arrêter l’école à 16 ans pour se lancer corps et âme dans la musique avec comme objectif de lancer sa carrière, ce n’est pas si commun. Et pourtant c’est exactement ce qu’a fait Chiara Foschiani en 2019.

En 2021, elle sort son premier EP Trouble Maker, entièrement auto-produit et monte son premier label de musique indépendant 17C-Records. Trois clips seront réalisés avec le réalisateur Mephisto et en 2022, elle signe avec l’éditeur Musigamy.

Mais Chiara, c’est avant tout, un projet artistique porté par une jeune femme à la créativité surprenante de maturité. Une ambition assumée couplée à une formidable envie de faire bouger les lignes et de montrer que les femmes peuvent et veulent se faire leur place dans une industrie encore très masculine.

Autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste (claviers, guitare, ukulélé, machines), Chiara ne cherche pas la facilité dans ses compositions mais l’émotion est au cœur de sa quête artistique. Faire du bien aux autres au travers de sa musique, donner de l’espoir et partager avec bienveillance et une empathie naturelle ses sentiments. Rien de plus, rien de moins.

Oubliez les histoires d’amour à l’eau de rose, Chiara parle d’amours toxiques, de prédations, de recherche de soi-même. Quelle est la part de fiction et de réalité vécue? Chiara garde le mystère, préservant avec élégance son intimité, et posant sur le monde un regard lucide.

Sa personnalité, elle la révèle au travers de sa musique, aux accords parfois surprenants, une pop alternative assumée plutôt sombre et mélancolique mais que la puissance de sa voix propulse dans un univers proche de London Grammar, Billie Eilish, Lorde et même parfois Kate Bush.

Très concernée par les problématiques rencontrées par sa génération, Chiara n’hésite pas à parler de ces sujets sensibles et forts dans ses chansons et à y mettre des mots percutants, justes et intenses.

Déjà distinguée par l’autoproduction SACEM pour son premier EP Chiara Foschiani vient d’être nommée dans les 30 de moins de 30 de La Nouvelle Onde et est soutenue par la Smac les Cuizines Elle a remporté en mai 2022, le Tremplin 77, organisé par le département de Seine et Marne et vient de recevoir la subvention FORTE. Chiara, distribué par Believe vient de signer un contrat de distribution physique avec Absilone.

Chiara Foschiani