L’actualité culturelle photographiée : musique, théâtre, danse, portraits…
Interviews vidéos et sessions acoustiques
11/3/2024
Jeune autrice, compositrice et interprète, “bisous, marie” est née de l’alliance d’une femme qui ne voulait pas grandir et de son désir de vivre hors des cadres. Mélancolique chronique, elle décrit dans ses titres un monde aussi beau qu’absurde en s’inspirant de ce qu’elle observe en elle, et tout autour. Ses textes restent, sa voix est claire et sa chambre résonne.
Au lycée, elle commence les cours de chant et rejoint le conservatoire de la Roche sur Yon où elle intègre l’atelier de création de chansons. C’est ainsi qu’elle se met alors à écrire ses textes, puis à réaliser ses premières maquettes.
Post-bac, passant des sciences aux arts appliqués, elle finit par passer le pas et s’inscrit à l’école de musique tourangelle Tous en scène en 2019.
En sortant de celle-ci 2 ans plus tard, Marie décide de faire passer ses chansons au niveau supérieur et de concrétiser son projet de devenir autrice-compositrice- interprète.
En français ou en anglais, l’artiste balaye son expérience avec l’anxiété, l’amour et le deuil. Sur scène, quand elle n’est pas seule avec sa guitare réverbérée, elle est accompagnée par Guillaume (batterie), Guillaume (guitare) et Marius (clavier, choeurs), faisant alors de “bisous, marie” une aventure à plusieurs aux sonorités aériennes, aux accents pop et aux textes forts.
En 2023, après un premier titre réalisé au studio parisien Audioscope, elle sort ses maquettes de sa chambre et les amène à son ami Clément Sikula, rencontré à Tous en scène, avec qui elle réalise son premier EP ‘Sphères’ qui est sorti le 23 février 2024.
Comme des lettres ouvertes, des messages laissés là, à qui les trouvera, elle signe chacune de ses chansons d’un simple “bisous, marie”.